Vie du poème
Comment le poème naît-il ? C’est la question à laquelle l’auteur s’efforce de répondre en nous faisant pénétrer dans son atelier.
Il suffit d’abord d’être attentif au réel, vu ou imaginé. De ne pas se résoudre à le laisser échapper ou tomber dans l’oubli, mais de le retenir dans quelques mots.
Ce n’est cependant que le point de départ : le poème doit encore mûrir, passer de l’enfance à l’âge adulte en traversant sa crise d’adolescence, la confrontation à ses modèles, le doute sur sa validité…
À travers la description de ces étapes créatrices, l’auteur se livre et revient sur son propre parcours biographique, en même temps qu’il fait preuve de pédagogie pour introduire à la poésie contemporaine. C’est un essai d’apologétique : oui, il vaut la peine de se confronter au poème, quand bien même d’abord il résiste.
Il en résulte un art poétique limpide, qui se conclut par une comparaison du poème avec le texte sacré. Leur affinité serait aussi rivalité, le poème, sorte de cérémonie de poche créatrice d’un monde précaire, refusant l’absolu religieux. Au lecteur d’en juger.
Vie du poème, Pierre Vinclair, Labor et fides, 2021, 192 p., 17 €