Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Musique classique

Reconnaissance, Kaija Saariaho

05 juin 2024

Ce CD résonne comme un poignant au revoir de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, née en 1952 et décédée en juin 2023 peu de temps après l’enregistrement de ce disque consacré à des œuvres pour chœur élargi par l’électronique.

Dès le début, dans Nuits, adieux l’électronique contribue à créer un climat particulièrement poétique. En quittant doucement le monde terrestre, on accède à une atmosphère visionnaire de l’au-delà. Nous retrouvons Nuits, adieux à la fin du CD dans une version épurée sans électronique.

Les autres pièces utilisent des textes en différentes langues. Leur traitement verbal et musical, tant poétique que dramatique, confié aux chanteurs, se mêle aux instruments et à l’électronique, comme dans Tag des Jahrs, écrit à partir d’un poème de F. Hölderlin.

Reconnaissance, sur un texte d’Alexis Barrière pour chœur, percussions et contrebasse, est conçu comme un madrigal de science-fiction et se veut un temps de méditation pour l’avenir de l’humanité.

De la musique bouleversante servie par des interprètes de grand talent.

Œuvres pour chœur, par le Helsinki Chamber Choir et Uusinta Ensemble, Timo Kurkikangas (électronique), direction Nils Schweckendiek, BIS Records 2662 ; sortie septembre 2023

Béatrice Verry

Commentaires