Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Édito

Noël est le bouleversement d’une naissance

01 décembre 2024

Celle d’un être humain qui va changer le lien entre Dieu et l’humanité. Celui qui va accomplir la loi est arrivé, il va changer notre rapport à la Loi, et quelque part aussi aux cadres, aux règles, aux structures… Il arrive que ce changement soit perçu comme radical, mais il peut être aussi compris de manière plus réflexive.

Jésus n’a eu de cesse tout au long de son ministère d’interroger, de faire réfléchir, de rendre visible les paradoxes de nos vies. Il n’est pas venu seulement chasser les marchands du temple, il est venu pour rendre chacun et chacune à ses responsabilités. Même une fois guéries, les personnes repartaient, invitées à réfléchir à leurs actes, à leur lien au péché… 

Noël, c’est à la fois l’innocence de ce Fils de Dieu né dans une étable, complètement démuni et le début d’une nouvelle ère dans notre manière d’entrer en relation avec Dieu en tant que chrétien.  

Noël, c’est le rappel pour chacune de nos paroisses et notre consistoire de la fragilité humaine qui reçoit la promesse d’être portée par Dieu jusqu’après la mort. Une promesse qui porte une espérance face aux forces de divisions, de destructions inhérentes à notre condition humaine.  

Noël, c’est la beauté d’un mois célébré dans la société civile comme celui de l’émerveillement face à la beauté des décorations, et aux traditions qui nous rassemblent. Au cœur de ces célébrations, nous pouvons aussi être le signe et le rappel du bouleversement chrétien qui se prolonge au-delà de ces fêtes.  

Que chacune et chacun en ce temps de la nativité ait la joie de partager avec d’autres cette bonne nouvelle et qu’il soit porté par l’amour de Dieu tout au long de cette nouvelle année liturgique.

Céline Sauvage
Présidente du consistoire réformé de Mulhouse

Commentaires