Méditation laïque et prière : une contradiction ?
J’aime « prier », mais je pratique aussi la « méditation », ce sont deux choses importantes pour moi !
Il y a quelques années, je me suis formée à la MBSR, un nom anglais pour un programme aidant à réduire le stress grâce à la méthode de la pleine conscience. J’ai été initiée à des méthodes visant d’une part à calmer l’esprit en le concentrant sur un point fixe, mon souffle, un son ou un objet, et d’autre part à le garder ouvert aux sensations corporelles, aux sons environnants, et ce sans jugement. Tout un programme !
La pratique de pleine conscience m’a aidée effectivement à réduire un état de stress généré par une situation familiale difficile. Après avoir suivi ce programme, on n’est pas censé arrêter la méditation, le but est plutôt de continuer d’une manière quotidienne pendant toute sa vie.
Je commence régulièrement ma journée par un moment de méditation pour ensuite enchaîner par un moment de prière. En appréciant vraiment l’instant présent, je ressens le besoin de prier, de remercier, de louer. Ma prière est donc intimement liée à un moment de méditation. La pratique méditative devient par la suite action de grâce, la méditation laïque se transforme en prière, la prière est la poursuite ou bien la continuité de ma méditation. J’ai découvert que Dieu se tient ici et maintenant, au-delà du flux de mes pensées, des sons et des sensations. Ainsi ma prière peut aussi être une prière sans mots, car il y a des moments où les mots me manquent, ils sont trop fades. Avec une prière sans mots, je peux me sentir dans une relation intime avec Dieu.
La méditation laïque, la méditation chrétienne, la méditation de pleine conscience, la méditation de pleine présence, la prière : chacun est libre et peut voir comment les utiliser, ou pas, afin de se mettre en relation avec soi-même et/ou avec Dieu.
Vous avez compris : la prière et la méditation laïque sont devenues pour moi complémentaires et je suis très reconnaissante de cette découverte.