2 Samuel 7.1-16 : Une maison pour le Seigneur
Le Seigneur retourne toujours nos tentations et nos ambitions. Surtout lorsque nous voulons nous servir de Lui pour satisfaire nos propres désirs.
L’intention semblait louable : le roi siège en son palais, pourquoi le Seigneur n’a-t-il pas le sien ? Pourtant, la proposition comporte un piège : enfermer Dieu dans une demeure à proximité, c’est en disposer, le contrôler et l’utiliser éventuellement à son propre service.
Une maison de chair
Depuis David, les sociétés et les hommes ont toujours eu cette tentation de maintenir Dieu sous leur contrôle en lui bâtissant une « maison » bien identifiée, bien délimitée. Mais le Seigneur ne se laisse pas si facilement enfermer. Il retourne nos projections et nos illusions. Sa parole, transmise par le prophète, est connue : « Ce n’est pas toi qui me construiras une maison de pierre »… Quelle ambition dérisoire et ridicule ! C’est Moi qui établirai ta maison : une maison de chair, faite d’hommes et de femmes qui sauront porter ma parole. Maison contre maison ! David ne bâtira pas, parce que c’est Dieu qui bâtira. Églises, temples et toutes formes d’institutions sont relativisés !
Ainsi, le Seigneur ne veut pas de cet artifice humain ; il n’a d’ailleurs pas de goût pour la vie sédentaire ! S’il ne veut pas, pour Lui, de palais, comment se fait-il d’ailleurs que le roi, son serviteur, en possède un ?! Encore une ambition démesurée.
Les lieux de la foi
La promesse que Dieu fait à David va jusqu’au plus lointain futur ; promesse d’un « lieu », mais cette fois-ci pour le peuple ; ce lieu qui sera la Loi, et puis la foi, inscrite dans le cœur des hommes, et qui ne peut prendre que les contours de la justice et de la paix. Ainsi, Dieu accompagne son peuple dans une forme d’instabilité, mais aussi de liberté qui renvoie à la mémoire de l’Exode. Si le Seigneur n’a pas besoin de temple, c’est que les hommes peuvent s’en passer ; qu’importe alors s’il est détruit, cela n’affecte en rien la foi. Les seuls lieux que le Christ occupera seront l’étable et la Croix.